Je vous raconte la vie secrète du nid de rougequeues noirs à un endroit improbable au dessus du haut parleur sous ma terrasse (en 2019).
Photo 1 : un plan plus large, la partie noire à gauche est le montant de la porte fenêtre et la partie claire à droite est le rideau. Les photos sont prises de la cuisine à travers la vitre, porte fermée. Elle a construit un château pas un nid. Sur les photos suivantes, elle termine son nid, elle ne couve pas encore. Le problème c’est que l’on passe par cette porte des dizaines de fois pour aller au jardin, verger, cour et par ces chaleurs, je cuisine sur la terrasse à 3 m du nid. Quand elle a commencé à couver, elle a compris qu’on lui veut pas de mal et est restée en place. Actuellement c’est le nourrissage mais je ne vois pas encore les petites têtes.
En photo 1 : la femelle couve encore (18 juin).
En photo 2 ; elle nourrit (25 juin) les petits sont nés entre ces 2 dates, mais ils sont tout petit, je ne peux connaitre le nombre.
Photo 3 : elle les protège de la fraîcheur de la nuit, nous sommes à 9H du matin (26 juin). On voit bien la hauteur de la mère dans le nid par rapport à la première photo.
Photo 4 :le père arrive enfin pour nourrir sa progéniture (26 juin à 12H30).
Toutes les photos sont faites à partir de la cuisine, porte fenêtre fermée à travers la vitre afin de ne pas perturber le nourrissage.
Suite de la saga des rougequeues noirs sous ma terrasse, photographiés à partir de la cuisine, porte fenêtre fermée.
Photo 1 : ça y est, je vois des becs jaunes, 2 pour l’instant (29 juin)
Photo 2 : la femelle fait le ménage (29 juin), dans le bec, ce n’est pas de la nourriture mais des excréments qu’elle évacue afin que le nid reste très propre.
Photo 3 : Le nourrissage par la femelle, toujours que 2 becs jaunes. (30 juin) Cela fait 2 à 3 jours que le mâle fait le père indigne, il est invisible.
Photo 4 : Ça y est, le mâle fait son apparition (30 juin). A partir de cette date, il sera présent autant que la femelle.
Photos faites à partir du fond de la cuisine afin de ne pas déranger. Les va et vient sont intenses.
Photo 1 : la femelle nourrit, (1 juillet) ça y est, il y a 3 têtes.
Photo 2 : le mâle partage très bien le travail (2 juillet)
Photo 3 : ils ont très faim (2 juillet), sur le côté gauche on dirait qu’il y a une 4ème tête.
Photo 4 : confirmation, (3 juillet) il y a 4 bébés.
Photos faites à partir de la cuisine mais actuellement avec la porte ouverte, les adultes n’ont plus peur.
Photo 1 : 3 jours (6 juillet) ont passé depuis la dernière photo publiée et ils grandissent bien.
Photo 2 : On voit très bien la différence, le nid commence à devenir trop petit (7 juillet)
Photo 3 : les 4 daltons attendent bien alignés (7 juillet).
Photo 4 : le père joue bien son rôle de nourrisseur (7 juillet)
Difficile pour les adultes actuellement, mes petits enfants sont chez moi et font un peu moins attention que nous. Mais le nourrissage se poursuit bien.
Comme d’habitude, les photos sont faites à partir de la cuisine.
Photo 1 : le plus vaillant s’exerce à battre des ailes (9 juillet), les 3 autres sont au fond du nid à gauche, ce sera certainement le premier à partir.
Photo 2 : il n’y a presque plus de place dans le nid pour les quatre. (9 juillet)
Photo 3 : le 9 juillet l’après-midi, la femelle nourrit toujours les quatre.
Photo 1: le 10 juillet en début d’après midi, la femelle nourrit et je constate qu’il n’y a plus que 3 jeunes, le plus vaillant a quitté le nid.
Photo 2 : Ils commencent à battre les ailes, je pense que dans les prochaines heures, le nid sera vide (10 juillet, après-midi)
Le 11 juillet au matin, le nid est vide.
C’est la fin d’une belle histoire même si cela a totalement bouleversé notre vie, pas de dîner sur la terrasse, limiter les passages etc… Maintenant la vie reprend son rythme.
Les derniers bébés rougequeues noirs avaient quitté leur nid le 11 juillet au matin, je les ai retrouvé le 12 juillet 2019 pour faire ces quelques photos. Je me suis absentée 8 jours et depuis je ne les ai revu.
J’ai suivi leur évolution depuis ma cuisine puisque le nid était à 5 m sous ma terrasse.
Retour sur les jeunes rougequeues noirs. J’ai assisté à son premier bain. Il a tourné autour de l’abreuvoir pendant 1 à 2 minutes avant de se mettre au bord du pot:
» Vais-je y aller ou pas ? »
Finalement il saute dans l’eau mais reste immobile pendant quelques secondes avant de prendre son courage à 2 pattes et il se trémousse dans l’eau. Un beau moment que j’ai pu observer après la saga de leur naissance à aujourd’hui.
9 J’ai retrouvé un des 4 rougequeues noirs juvéniles nés sous ma terrasse. Sur le pin en face de la fenêtre de la cuisine, il dort à moitié (ça épuise d’être bébé), il se réveille et perd l’équilibre. Alsace 8 août 2019